Un autographe de Graugnard retrouvé en Russie.

Comme je l’avais signalé, ce blog ne reste ouvert que pour d’éventuelles curiosités ou trouvailles sur le projet des archives d’Augustin Thierry. En voici une !

Sergey Shtukaturov, de la bibliothèque des Archives d’État de la région de Tula en Russie, m’a contactée pour me signaler qu’il avait dans ses fonds l’Essai sur l’histoire de la formation et des progrès du tiers état de Thierry avec une dédicace de la main de Gabriel Graugnard, son médecin et secrétaire : “à Madame Maxime Jaubert, homme (sic) respectueux de l’auteur”. Il s’agit de Caroline Jaubert, née Caroline d’Alton (1803-1882), morte à Paris et inhumée au cimetière Montparnasse. Tula est une ville au sud de Moscou : comment cet ouvrage y est-il arrivé ? Le mystère reste entier.



Citer ce billet
Aude Déruelle (2023, 6 décembre). Un autographe de Graugnard retrouvé en Russie. ArchAT. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbvi

Aude Déruelle

Aude Déruelle est professeur de littérature du XIXe siècle à l'Université d'Orléans.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search